Nanosciences et méga peurs

Film de J. Doniol-Valcroze, 1971.
Film de J.Doniol-Valcroze, 1971

Les nanotechnologies font en ce moment l’objet d’un  débat public. On y apprend qu’elles s’insinuent déjà partout et ont toutes raisons d’inquiéter. Car il en est ainsi de toutes les sciences qui ont des applications, les techniques,  qui peuvent être bonnes OU mauvaises selon la vocation qu’on leur donne mais, et c’est plus redoutable encore, bonnes ET mauvaises tout à la fois.

Si on y associe l’univers de la génétique, ce qui ne semble pas improbable,  on a tout lieu d’être troublé.

Rien de techniquement fameux  ne s’est inventé que des homme n’aient, de longue date,  imaginé. De Vinci à Cyrano, un siècle a suffi pour préfigurer la conquête spatiale que mon siècle a  vécu, et l’ordinateur portable que j’utilise aujourd’hui  était en quelque sorte  annoncé par  la machine  que Blaise Pascal réalisa.

On peut raisonnablement penser, connaissant la nature humaine, que de nouveaux Frankenstein transgresseront sans scrupule toutes les règles qui assurent à l’être humain son intégrité physique, spirituelle et morale. Mais surtout son unicité.

Si les armées rêvent de robocops et autres bladerunners, bien des gens rêvent d’enfants parfaits et d’une réponse médicale illimitée à tous les maux, ce qui  laisse présager  bien des possibles dont le clonage n’est pas le moindre.

Sans doute existe-t-il ici et là des comités d’éthique qui visent à protéger et notre Terre, et notre Humanité. Mais ce qui s’applique sous nos cieux ne s’applique pas encore sous d’autres. Les cyborgs d’Isaac Asimov vont-ils bientôt nous rattraper ?

J’ignore si le débat que j’évoque fait grand bruit :  il mériterait un tapage, puissent mes lecteurs s’en inquiéter…. On ne peut pas TOUT accepter.

Publié par

Céleste Brume

quelques mots, au coin du bon sens...que je ne cesse de ressasser depuis.... le piège de Chirac en 2002, le matraquage anti-Sarkozy en 2007, le matraquage pro-Hollande en 2012 et le triomphe de la com' Macron en 2017. Pour que la France DEMEURE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s